- Nom scientifique :
- Pan troglodytes
- Classe :
- Mammifères
- Ordre :
- Primates
- Famille :
- Pongidés-hominadés
Il existe 3 sous espèces de chimpanzés, différenciés par la couleur de leur pelage, leur corpulence et leur aire de répartition. Les chimpanzés forment une communauté (de 20 à 80 individus) qui se divise en plusieurs sous groupes familiaux. Les mâles restent dans leur groupe de naissance alors que les femelles partent à leur maturité. Les mâles sont très soudés entre eux et forment des coalitions les uns avec les autres pour s’élever dans la hiérarchie. Les femelles ont peu d’interactions entre elles. Les chimpanzés sont également capables de s’organiser en bande pour chasser.
Répartition géographique du Chimpanzé
Les ChimpanzésTalonnette Chaussures Rehaussantes Les Grandissante Acheter Bonnes 29YDIEWH sont présents en Afrique dans 21 pays. Principalement en Guinée et en Côte d’Ivoire. Mais aussi au Congo au Gabon et en République du Congo.
Communication chez le Chimpanzé
Les chimpanzés communiquent beaucoup avec des gestes et des postures. Ils utilisent également une communication visuelle (mimiques faciales) et une communication tactile. Ils utilisent la marche bipède pour démontrer leur force ou traverser des obstacles. La communication sert à renforcer les liens sociaux qui sont très importants. Tous les individus participent à l’éducation des petits qui apprennent beaucoup par mimétisme.
Alimentation du Chimpanzé
Par ailleurs, ils utilisent parfois des outils pour se procurer de la nourriture : ils se servent de pierres pour casser des noix, de bâtons pour récupérer les termites ou les fourmis. Le chimpanzé est frugivore/granivore à tendance omnivore, régime originel de l’homme.
Nid du ChimpanzéFemme Chaussure Femme Pied Poule De Poule Chaussure De Chaussure Pied zMVUSp
Les chimpanzés construisent chaque soir un nid de feuilles et de branches fraiches en hauteur dans les arbres qu’ils abandonnent au lever du jour pour aller en construire un autre ailleurs le soir.
Le saviez-vous
Les chimpanzés pratiquent l’automédication : ils sont capables de se soigner par les plantes qu’ils trouvent dans leur milieu de vie. Ils sont, avec les bonobos, les plus proches de l’homme génétiquement. Ils possèdent 5 fois la force d’un homme de 80 kg.forêts claires caduques
ou de savanes boisées
Mâle : 40 à 60 kg
Les mâles possèdent des canines
plus grandes que les femelles.
mâle : de 2 à 2,5 ans.
Gestation : 230 à 240 jours. 1 petit.
Sevrage : 3 à 4 ans
Les programmes européens EEP d'élevage et de conservation d'espèces menacées sont apparus en 1985. Un tel programme a pour but d'encourager, de surveiller... En savoir plus
Statut de conservation
Stable Menacé Très menacé